1. Accueil
  2. Leçons & stages
  3. CAP
  4. Réferentiel de certification national
Retour

Réferentiel de certification national

 

UNITE CAPITALISABLE 1

 

UC identique pour toutes les spécialités du BPJEPS

 

OTI 1 : EC de communiquer dans les situations de la vie professionnelle

 

   OI 1.1 : EC de communiquer oralement avec les interlocuteurs.

       OI 1.1.1 : EC d’accueillir les différents publics.

             OI 1.1.1.1 : EC de se présenter oralement.

             OI 1.1.1.2 : EC de présenter sa structure.

             OI 1.1.1.3 : EC d’adopter une attitude accueillante.

             OI 1.1.1.4 : EC de rendre sa structure accueillante.

 

       OI 1.1.2 : EC de transmettre des informations.

             OI 1.1.2.1 : EC de s’exprimer oralement devant un public.

             OI 1.1.2.2 : EC de transmettre les points clés du fonctionnement de l’action.

 

       OI 1.1.3 : EC d’assurer une présentation

 

       OI 1.1.4 : EC de prendre en compte l’expression de ses interlocuteurs.

             OI 1.1.4.1 : EC de connaître ses interlocuteurs.

             OI 1.1.4.2 : EC de faire développer les arguments de ses interlocuteurs.

 

       OI 1.1.5 : EC d’argumenter ses propos.

             OI 1.1.5.1 EC d’écouter ses interlocuteurs.

             OI 1.1.5.2 EC d’identifier les demandes de ses interlocuteurs.

             OI 1.1.5.3 EC de structurer sa réponse.

 

   OI 1.2 EC de produire les différents écrits de la vie professionnelle.

 

       OI 1.2.1 EC de renseigner des documents.

             OI 1.2.1.1 EC de remplir un bulletin d’inscription d’un licencié.

             OI 1.2.1.2 EC de remplir son dossier d’inscription en formation.

             OI 1.2.1.3 EC de répondre au suivi du livret pédagogique et du carnet de liaison.

 

       OI 1.2.2 EC de rédiger des écrits techniques, pédagogiques ou administratifs.

             OI 1.2.2.1 EC de rédiger l’évaluation initiale des groupes suivis en centre d’application.

             OI 1.2.2.2 EC d’organiser une réponse écrite à une question théorique mensuelle.

             OI 1.2.2.3 EC de rédiger une lettre de motivation.

             OI 1.2.2.4 EC d’utiliser un vocabulaire approprié.

 

       OI 1.2.3 EC de réaliser des documents élémentaires d’information et de communication.

             OI 1.2.3.1 EC de rédiger un programme pédagogique global.

             OI 1.2.3.2 EC de rédiger un programme de stage.

             OI 1.2.3.3 EC de rédiger une affiche

 

OI 1.3 EC d’utiliser les techniques de l’information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle.

 

       OI 1.3.1 EC d’utiliser les outils bureautiques.

             OI 1.3.1.1 EC d’utiliser en toute sécurité un programme informatique.

             OI 1.3.1.2 EC d’utiliser un traitement de texte.

             OI 1.3.1.3 EC d’utiliser un tableur.

             OI 1.3.1.4 EC d’effectuer le suivi de ses chevaux et de ses cavaliers sur informatique à partir d’un programme convivial.

 

       OI 1.3.2 EC d’utiliser les supports multimédias.

             OI 1.3.2.1 EC d’identifier les services utiles à l’entreprise (presse, radio, télé)

             OI 1.3.2.2 EC d’utiliser Internet de façon élémentaire

             OI 1.3.2.3 EC de lire un CDRom.

 

       OI 1.3.3 EC de communiquer à distance et en différé.

             OI 1.3.3.1 EC de répondre au téléphone.

             OI 1.3.3.2 EC d’utiliser un fax.

             OI 1.3.3.3 EC d’envoyer et de lire un email.

 

OI 1.4 EC de constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle.

 

       OI 1.4.1 EC d’exploiter différentes sources documentaires

             OI 1.4.1.1 EC d’identifier ses besoins avec précision.

             OI 1.4.1.2 EC de rechercher les ressources documentaires nécessaires.

             OI 1.4.1.3 EC de ressortir de chaque source la documentation recherchée.

 

       OI 1.4.2 EC d’organiser les informations recueillies.

             OI 1.4.2.1 EC de structurer sa documentation.

             OI 1.4.2.2 EC de relier les différentes sources d’information.

             OI 1.4.2.3 EC d’effectuer une mise en page efficace.

 

       OI 1.4.3 EC d’actualiser ses données.

 

UNITE CAPITALISABLE 2

 

UC identique pour toutes les spécialités du BPJEPS

 

OTI 2 EC de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative.

 

OI 2.1 EC d’analyser les différents publics dans leur environnement.

 

     OI 2.1.1 EC d’identifier les caractéristiques des publics.

             OI 2.1.1.1 EC d’identifier les grandes tranches d’âge.

             OI 2.1.1.2 EC d’identifier les caractéristiques de chaque sexe.

             OI 2.1.1.3 EC d’identifier les grands types sociaux.

 

       OI 2.1.2 EC de repérer les attentes et les motivations des publics.

             OI 2.1.2.1 EC de différencier les types de motivation.

             OI 2.1.2.2 EC de caractériser les motivations de chaque type de public.

 

       OI 2.1.3 EC d’adapter son attitude et son action en fonction du public.

             OI 2.1.3.1 EC d’identifier les différentes attitudes de l’animateur sportif.

             OI 2.1.3.2 EC d’adapter l’attitude au type de public considéré.

             OI 2.1.3.3 EC d’adapter son vocabulaire en fonction du public.

 

OI 2.2 EC de choisir des démarches adaptées aux différents publics (y compris handicapés).

 

             OI 2.2.1 EC de sélectionner des modes de relation adaptés aux publics.

             OI 2.2.2 EC de prendre en compte les besoins particuliers de différents publics.

             OI 2.2.3 EC de veiller à l’intégrité physique et morale des publics.

             OI 2.2.4 EC de réguler la violence.

 

UNITE CAPITALISABLE 3

 

UC identique pour toutes les spécialités du BPJEPS

 

OTI 3 EC de préparer un projet ainsi que son évaluation ;

 

   OI 3.1 EC de définir les objectifs du projet d’animation.

 

       OI 3.1.1 EC de situer le projet d’animation dans son environnement.

             OI 3.1.1.1 EC d’identifier un projet d’animation précis.

             OI 3.1.1.2 EC de placer ce projet dans le contexte du groupe, de l’entreprise, de l’environnement global.

 

       OI 3.1.2 EC de préciser les finalités.

 

       OI 3.1.3 EC de formuler les objectifs.

             OI 3.1.3.1 EC de rédiger la formulation d’un objectif.

             OI 3.1.3.2 EC de décomposer un objectif principal en objectifs intermédiaires.

 

OI 3.2 EC d’identifier les ressources et les contraintes.

 

      OI 3.2.1 EC de repérer les contraintes.

                 OI 3.2.1.1 EC d’identifier les besoins matériels nécessaires à la conduite du Projet.

                 OI 3.2.1.2 EC de repérer les contraintes réglementaires.

                 OI 3.2.1.3 EC de faire un budget des dépenses engendrées par ce projet.

 

         OI 3.2.2 EC d’identifier les ressources et les partenaires.

                 OI 3.2.2.1 EC d’identifier les références et les sources de documentation se rapportant au                 projet.

                 OI 3.2.2.2 EC de rassembler des partenaires autour de l’action.

 

       OI 3.2.3 EC d’appréhender les incidences du projet dans l’environnement.

                 OI 3.2.3.1 EC d’appréhender les conséquences pédagogiques de ce type de projet.

                 OI 3.2.3.2 EC d’appréhender les conséquences à plus long terme sur l’environnement global de l’entreprise.

                 OI 3.2.3.3 EC d’appréhender les conséquences économiques de ce type de projet.

 

OI 3.3 EC d’élaborer un plan d’action.

       OI 3.3.1 EC d’organiser le déroulement général du projet.

 

       OI 3.3.2 EC de planifier les étapes de réalisation.

                 OI 3.3.2.1 EC de définir les priorités de réalisation des objectifs intermédiaires.

                 OI 3.3.2.2 EC de planifier dans le temps les différentes étapes.

 

       OI 3.3.3 EC de vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la conduite du projet

 

       OI 3.3.4 EC de prévoir des solutions de remplacement.

               OI 3.3.4.1 EC d’utiliser d’autres démarches pédagogiques.

               OI 3.3.4.2 EC de complexifier les tâches.

               OI 3.3.4.3 EC de recomposer les objectifs intermédiaires.

 

       OI 3.3.5 EC de préparer la promotion du projet.

             OI 3.3.5.1 EC d’identifier les cibles de promotion du projet (type de public)

             OI 3.3.5.2 EC de choisir une stratégie de promotion (radio, presse…)

             OI 3.3.5.3 EC de mettre en œuvre la promotion du projet.

 

OI 3.4 EC de préparer l’évaluation du projet.

       OI 3.4.1 EC de choisir des modalités et des outils d’évaluation.

             OI 3.4.1.1 EC de distinguer les différentes modalités d’évaluation.

             OI 3.4.1.2 EC de mettre en place des outils en fonction des différentes modalités.

 

       OI 3.4.2 EC de se doter de repères et d’indicateurs opérationnels.

 

       OI 3.4.3 EC de proposer une grille d’évaluation.

             OI 3.4.3.1 EC d’identifier les observables de réalisation de l’action.

             OI 3.4.3.2 EC d’identifier les caractéristiques du jury du projet.

             OI 3.4.3.3 EC de rédiger une grille d’évaluation.

 

UNITE CAPITALISABLE 4

 

UC identique pour toutes les spécialités du BPJEPS

 

OTI 4 EC de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité.

 

OI 4.1 EC de contribuer au fonctionnement de la structure.

       OI 4.1.1 EC d’identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun.

               OI 4.1.1.1 EC d’identifier les fonctions de chacun au travers du référentiel Professionnel.

               OI 4.1.1.2 EC de reconnaître les différents statuts.

               OI 4.1.1.3 EC d’utiliser la convention collective des centres équestres.

 

       OI 4.1.2 EC de s’intégrer à une équipe de travail.

             OI 4.1.2.1 EC d’identifier les tâches spécifiques de l’entreprise d’accueil.

             OI 4.1.2.2 EC de reconstituer l’organigramme de l’entreprise d’accueil.

             OI 4.1.2.3 EC de respecter les consignes de travail.

 

       OI 4.1.3 EC de participer à des réunions internes et externes.

             OI 4.1.3.1 EC d’identifier les objectifs propres à chaque réunion.

             OI 4.1.3.2 EC de noter les consignes.

             OI 4.1.3.3 EC d’exprimer objectivement des avis constructifs.

             OI 4.1.3.4 EC prendre en compte des contraintes d’entreprise.

 

       OI 4.1.4 EC de prendre en compte les obligations légales et de sécurité.

             OI 4.1.4.1 EC d’énoncer les obligations légales de l’entreprise.

             OI 4.1.4.2 EC d’adapter son attitude en cas d’accident survenu à un cavalier.

             OI 4.1.4.3 EC d’adapter son attitude en cas d’accident survenu à un équidé.

             OI 4.1.4.4 EC de respecter des consignes d’incendie.

 

         OI 4.1.5 EC de présenter le bilan de ses activités.

               OI 4.1.5.1 EC de remplir son livret de liaison avec le tuteur.

               OI 4.1.5.2 EC d’argumenter de son niveau de progression lors des mises au point mensuelles.

 

OI 4.2 EC de participer à l’organisation des activités de la structure.

         OI 4.2.1 EC de contribuer à la programmation des activités.

               OI 4.2.1.1 EC d’identifier les activités de l’entreprise.

               OI 4.2.1.2 EC de prendre en compte la périodicité des activités de l’entreprise.

               OI 4.2.1.3 EC d’intégrer ses activités dans celles de l’entreprise.

 

           OI 4.2.2 EC de gérer le matériel et l’utilisation des équipements.

               OI 4.2.2.1 EC de respecter scrupuleusement le matériel de l’entreprise.

               OI 4.2.2.2 EC de prévoir ses activités (matériel, chevaux, surfaces de travail).

               OI 4.2.2.3 EC de remettre la structure en l’état après toute activité.

 

           OI 4.2.3 EC d’adapter son activité à la vie de la structure.

 

UNITE CAPITALISABLE 5

 

UC identique dans toutes les mentions de la spécialité activités équestres.

 

OTI 5 EC de préparer une action d’animation équestre.

 

OI 5.1 EC d’analyser le contexte de l’action.

       OI 5.1.1 EC d’énoncer les objectifs et les moyens équestres de la structure dans laquelle se déroule l’activité.

             OI 5 .1.1.1 EC d’identifier l’objectif de l’entreprise par rapport à l’activité.

             OI 5.1.1.2 EC de présenter les moyens mis à disposition pour réaliser l’animation.

             OI 5.1.1.3 EC de prévoir la mise à disposition ponctuelle d’autres moyens.

 

       OI 5.1.2 EC de déterminer la cavalerie et les équipements nécessaires.

             OI 5.1.2.1 EC de choisir sa cavalerie par rapport aux objectifs de l’activité.

             OI 5.1.2.2 EC de choisir son type de harnachement.

             OI 5.1.2.3 EC de choisir et d’aménager ses surfaces de travail.

 

       OI 5.1.3 EC de prendre en compte les conditions matérielles, techniques et l’environnement de l’action.

             OI 5.1.3.1 EC d’identifier l’environnement particulier de l’action.

             OI 5.1.3.2 EC d’utiliser des supports écrits ou vidéo pour soutenir cette action.

 

       OI 5.1.4 EC de repérer les ressources humaines disponibles.

             OI 5.1.4.1 EC d’identifier les besoins nécessaires à la mise en œuvre de l’action.

             OI 5.1.4.2 EC de planifier les interventions humaines dans le cadre de l’action.

 

       OI 5.1.5 EC de prendre en compte les moyens techniques et financiers nécessaires.

             OI 5.1.5.1 EC d’élaborer un budget prévisionnel pour cette action.

             OI 5.1.5.2 EC de mettre en place les éléments techniques nécessaires.

 

OI 5.2 EC de prendre en compte les caractéristiques des publics.

       OI 5.2.1 EC d’identifier les éléments qui caractérisent la pratique du public.

             OI 5.2.1.1 EC d’identifier l’origine sociale et la provenance du public.

             OI 5.2.1.2 EC de prendre en compte le nombre de personnes attendues.

             OI 5.2.1.3 EC de prendre en compte l’âge des pratiquants.

 

       OI 5.2.2 EC de prendre en compte le niveau équestre du public.

             OI 5.2.2.1 EC d’évaluer globalement les compétences du public.

            OI 5.2.2.2 EC d’organiser une progression tenant compte de l’évaluation initiale et de la durée de l’action.

             OI 5.2.2.3 EC de mettre en place des processus d’évaluations formatives et finales de l’évolution technique.

 

       OI 5.2.3 EC de prendre en compte les attentes du public concerné.

             OI 5.2.3.1 EC d’identifier les motivations des prestataires de l’action.

             OI 5.2.3.2 EC d’identifier les motivations individuelles à travers le groupe.

             OI 5.2.3.3 EC de prendre en compte l’expression des pratiquants

 

OI 5.3 EC d’organiser une action en tenant compte des règles.

       OI 5.3.1 EC de respecter les règles liées aux pratiques de loisirs ou sportives en activité équestre.

             OI 5.3.1.1 EC de prendre en compte les règles d’organisation propre de l’action (animation scolaire, spectacle…).

             OI 5.3.1.2 EC d’informer les pratiquants de l’existence de ces règles.

             OI 5.3.1.3 EC d’encadrer les intervenants dans leurs actions.

 

 

       OI 5.3.2 EC d’organiser l’action en veillant à la sécurité des pratiquants, des tiers et de soi-même dans l’activité équestre

 

       OI 5.3. 3 EC d’organiser l’action en veillant aux respects des règles liées à l’utilisation des équidés, du matériel, des installations et de l’environnement.

             OI 5.3.3.1 EC d’organiser la circulation dans les écuries.

             OI 5.3.3.2 EC de prendre en compte le niveau de chacun dans l’attribution d’un équidé.

             OI 5.3.3.3 EC de vérifier le harnachement de chacun.

             OI 5.3.3.4 EC de vérifier la tenue vestimentaire des participants.

             OI 5.3.3.5 EC de vérifier la conformité des installations et de veiller aux conditions de déroulement de l’action.

 

OI 5.4 EC d’évaluer son action.

       OI 5.4.1 EC de justifier les choix liés à l’organisation de l’action.

             OI 5.4.1.1 EC de justifier les choix pédagogiques.

             OI 5.4.1.2 EC de justifier les choix techniques.

             OI 5.4.1.3 EC de justifier son choix de mode animatoire.

 

       OI 5.4.2 EC de prévoir les modalités de suivi et d’évaluation de l’action.

             OI 5.4.2.1 EC de prévoir des documents de suivi de l’action.

             OI 5.4.2.2 EC de déterminer des observables pour chaque objectif.

             OI 5.4.2.3 EC de réaliser un document d’évaluation globale de l’action.

 

       OI 5.4.3 EC d’évaluer la satisfaction du public.

             OI 5.4.3.1 EC d’évaluer individuellement le développement du savoir être de chacun.

             OI 5.4.3.2 EC d’évaluer la satisfaction du groupe.

             OI 5.4.3.3 EC d’évaluer la satisfaction du prestataire de service.

 

       OI 5.4.4 EC d’évaluer l’organisation.

             OI 5.4.4.1 EC d’évaluer le respect des consignes de sécurité.

             OI 5.4.4.2 EC d’évaluer la réalisation des objectifs tant sur le savoir que sur le savoir être ou le savoir-faire.

             OI 5.4.4.3 EC d’évaluer le niveau animatoire de sa prestation.

             OI 5.4.4.4 EC d’évaluer les respects du cahier des charges économiques fixés par l’entreprise.

 

       OI 5.4.5 EC d’expliciter ses choix.

             OI 5.4.5.1 EC de prendre compte les qualités de formation de l’action.

             OI 5.4.5.2 EC de prendre compte les défauts de fonctionnement de l’action.

             OI 5.4.5.3 EC de se projeter en rectifiant pour une future animation du même type.

 

UNITE CAPITALISABLE 6

 

UC identique dans toutes les mentions de la spécialité activités équestres.

 

OTI 6 EC d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation équestre.

 

OI 6.1 EC de conduire une action d’animation avec un groupe de cavaliers.

       OI 6.1.1 EC de présenter les buts et les objectifs de l’action au public.

             OI 6.1.1.1 EC de présenter l’ensemble de l’action aux participants.

             OI 6.1.1.2 EC de présenter les objectifs techniques et affectifs de l’action.

             OI 6.1.1.3 EC de présenter la décomposition des objectifs.

 

       OI 6.1.2 EC de présenter le déroulement de l’action.

             OI 6.1.2.1 EC de présenter la structure et le personnel concernés par l’action.

             OI 6.1.2.2 EC de présenter les différentes séances au public.

             OI 6.1.2.3 EC de présenter la cavalerie et le matériel mis à disposition.

 

       OI 6.1.3 EC de veiller au respect de la cavalerie, des règles et des contraintes liées à la pratique de l’équitation.

             OI 6.1.3.1 EC de prendre en compte les règles de circulation dans l’écurie.

              OI 6.1.3.2 EC d’établir la relation cheval cavalier.

             OI 6.1.3.3 EC de faire respecter son autorité durant l’animation.

 

       OI 6.1.4 EC de proposer des situations d’animation visant à développer l’autonomie des cavaliers et à découvrir la culture de l’activité.

             OI 6.1.4.1 EC de prendre en compte le caractère du cheval.

             OI 6.1.4.2 EC de choisir ses surfaces de travail.

             OI 6.1.4.3 EC d’aménager l’espace.

             OI 6.1.4.4 EC d’inscrire la séance d’animation dans un contexte général.

 

       OI 6.1.5 EC d’assurer la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même ainsi que le respect de l’environnement.

             OI 6.1.5.1 EC de vérifier le harnachement

             OI 6.1.5.2 EC de vérifier la tenue des cavaliers (port de la bombe, bottes…).

             OI 6.1.5.3 EC de vérifier l’aménagement de l’espace et l’environnement de la séance.

             OI 6.1.5.4 EC de faire prendre conscience au public de la dimension d’intégration de l’animation dans l’environnement.

 

       OI 6.1.6 EC d’utiliser une démarche adaptée au public concerné.

             OI 6.1.6.1 EC d’analyser les motivations du public.

             OI 6.1.6.2 EC d’identifier l’âge et la provenance du public.

             OI 6.1.6.3 EC d’utiliser différentes démarches pédagogiques.

 

       OI 6.1.7 EC de prendre en charge des publics en difficulté.

             OI 6.1.7.1 EC d’identifier la nature des difficultés rencontrées par le public.

             OI 6.1.7.2 EC d’adapter la démarche aux différentes sortes de difficultés.

             OI 6.1.7.3 EC d’adapter le matériel à ce type de public.

 

OI 6.2 EC d’adapter son action.

       OI 6.2.1 EC d’adapter la séance au comportement des pratiquants et des tiers.

             OI 6.2.1.1 EC d’identifier des observables comportementaux pour chaque pratiquant.

             OI 6.2.1.2 EC de considérer les réactions globales du public.

             OI 6.2.1.3 EC de faire varier son comportement en fonction des observations recueillies.

       OI 6.2.2 EC d’évaluer les écarts entre prévision et réalisation de l’action.

 

       OI 6.2.3 EC d’adapter le contenu de l’action prévue en fonction des écarts constatés et des évolutions du contexte.

             OI 6.2.3.1 EC de prévoir des variantes plus ou moins pour chaque situation.

             OI 6.2.3.2 EC de faire l’autocritique de chaque séance du cycle.

             OI 6.2.3.3 EC d’adapter les séances futures du cycle d’animation.

 

OI 6.3 EC de faire découvrir les enjeux, les règles et leur sens.

       OI 6.3.1 EC de présenter les enjeux des pratiques équestres et de la protection du cheval.

 

       OI 6.3.2 EC d’expliquer les règles, les contraintes de sécurité et leur sens.

 

       OI 6.3.3 EC de proposer des situations d’animation facilitant l’approche éthologique.

             OI 6.3.3.1 EC d’observer le cheval seul.

             OI 6.3.3.2 EC d’observer le cheval en troupeau.

             OI 6.3.3.3 EC d’observer le cheval lors d’une séance d’ « équitation libre ».

 

       OI 6.3.4 EC de proposer des situations d’animation permettant d’illustrer les enjeux de l’activité, les contraintes, le sens des règles équestres, l’éducation à l’environnement.

             OI 6.3.4.1 EC d’intégrer le cheval dans le milieu environnemental.

             OI 6.3.4.2 EC de présenter le rôle de l’homme par rapport au cheval.

             OI 6.3.4.3 EC de rédiger un compte-rendu d’animation support pédagogique.

 

OI 6.4 EC d’agir en cas de maltraitance et de situation conflictuelle.

       OI 6.4.1 EC de repérer les cas de maltraitance de mineurs et d’agir en conséquence.

             OI 6.4.1.1 EC d’observer le comportement de l’enfant par rapport aux autres.

             OI 6.4.1.2 EC d’observer le comportement de l’enfant par rapport aux adultes.

             OI 6.4.1.3 EC d’identifier les structures concernées par la protection de l’enfance.

 

       OI 6.4.2 EC de repérer les cas de maltraitance des équidés et d’agir en conséquence.

             OI 6.4.2.1 EC d’observer l’état physique du cheval.

             OI 6.4.2.2 EC d’observer l’état psychologique du cheval.

             OI 6.4.2.3 EC d’identifier les structures concernées par la protection du cheval.

 

       OI 6.4.3 EC de prendre en compte la parole d’un enfant.

 

       OI 6.4.4 EC de prévenir les situations conflictuelles et les incivilités dans et autour des activités équestres.

 

       OI 6.4.5 EC de favoriser l’écoute réciproque.

             OI 6.4.5.1 EC de provoquer l’échange avec le groupe.

             OI 6.4.5.2 EC de provoquer l’échange avec l’animateur.

 

       OI 6.4.6 EC de gérer les conflits.

 

       OI 6.4.7 EC de réguler le fonctionnement du groupe.

 

UNITE CAPITALISABLE 7

 

UC identique dans toutes les mentions de la spécialité activités équestres.

 

OTI 7 EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités équestres.

 

OI 7.1 EC de rappeler les connaissances liées à l’animation des pratiques équestres.

       OI 7.1.1 EC d’énoncer les connaissances pédagogiques appliquées aux activités équestres

             OI 7.1.1.1 EC d’utiliser la pédagogie directive.

             OI 7.1.1.2 EC d’utiliser la pédagogie active.

                       OI 7.1.1.2.1 EC de mettre en place une pédagogie de la découverte.

                        OI 7.1.1.2.2 EC de mettre en place une pédagogie par le jeu.

             OI 7.1.1.3 EC d’adapter sa pédagogie aux différentes situations d’apprentissage (public, structure…).

 

       OI 7.1.2 EC d’énoncer les connaissances de base de l’apprentissage appliquées aux activités équestres.

 

       OI 7.1.3 EC d’énoncer les connaissances de base en communication appliquées aux activités équestres.

             OI 7.1.3.1 EC d’identifier le rôle de chaque élève à l’intérieur du groupe.

            OI 7.1.3.2 EC de définir les relations enseignant élève en fonction du style de pédagogie utilisée.

             OI 7.1.3.3 EC d’adapter son mode de communication au fonctionnement du groupe.

 

       OI 7.1.4 EC d’énoncer les connaissances générales en matière de biomécanique, de physiologie et d’anatomie appliquées aux activités équestres.

             OI 7.1.4.1 EC de prendre en compte la biomécanique dans le fonctionnement du cavalier.

                       OI 7 .1.4.1.1 EC de considérer les articulations mises en jeu dans le fonctionnement équestre.

                       OI 7.1.4.1.2 EC d’énoncer les grandes règles de sécurité en biomécanique.

             OI 7.1.4.2 EC de prendre en compte la physiologie du cavalier.

                        OI 7.1.4.2.1 EC de considérer les grandes fonctions du corps humain.

                       OI 7.1.4.2.2 EC d’identifier le rôle de l’éducateur sportif en matière de développement physiologique.

                       OI 7.1.4.2.3 EC d’énoncer les grandes règles de sécurité en physiologie.

             OI 7.1.4.3 EC d’assurer l’hygiène du sportif et son respect de l’éthique (lutte Contre le dopage).

 

       OI 7.1.5 EC d’énoncer les connaissances de base en sociologie et psychologie appliquées aux activités équestres.

             OI 7.1.5.1 EC d’analyser les activités sportives en terme sociologique.

             OI 7.1.5.2 EC d’intégrer les règles de base de l’apprentissage.

             OI 7 1.5.3 EC de détecter les différentes sortes de motivation.

             OI 7 1 5.4 EC de maîtriser les émotions des pratiquants.

             OI 7.1.5.5 EC d’analyser les traits principaux de la personnalité du sportif.

 

OI 7.2 EC de rappeler les connaissances générales sur les chevaux et poneys permettant de communiquer avec les autres professionnels.

       OI 7.2.1 EC de citer les différents types d’équidés, leur mode de classification et leur utilisation dans les activités équestres.

             OI 7.2.1.1 EC de placer le cheval dans la classification des êtres vivants.

             OI 7.2.1.2 EC d’identifier les différents types d’équidés.

             OI 7 .2.1.3 EC de citer les différentes utilisations des types d’équidés.

             OI 7.2.1.4 EC de choisir le type du cheval d’instruction en fonction des projets Pédagogiques de la structure.

 

       OI 7.2.2 EC de mobiliser les connaissances relatives au comportement et aux modes de vie des chevaux et poneys.

             OI 7.2.2.1 EC de considérer l’évolution historique du cheval.

              OI 7.2.2.2 EC de prendre en compte les grandes règles de vie du cheval en liberté.

             OI 7.2.2.3 EC de prendre en compte les conséquences de la domestication du cheval.

             OI 7.2.2.4 EC de choisir le mode d’hébergement de la cavalerie.

             OI 7.2.2.5 EC de choisir le mode d’alimentation de la cavalerie.

 

       OI 7.2.3 EC d’énoncer les règles d’entretien, de travail et de mise en condition des Chevaux et poneys et leurs besoins.

             OI 7.2.3.1 EC d’énoncer les règles d’entretien des différents types de chevaux (cheval de compétition / cheval d’instruction/ poney d’instruction).

             OI 7.2.3.2 EC de mettre en place un programme de gestion du travail de la cavalerie.

             OI 7.2.3.3 EC de proposer un mode de mise en condition et d’entretien de la cavalerie.

 

       OI 7.2.4 EC de mobiliser les connaissances permettant de participer à la gestion des équidés, équipement et matériel.

             OI 7.2.4.1 EC de repérer les besoins d’intervention du maréchal-ferrant.

             OI 7.2.4.2 EC de repérer les besoins d’intervention du dentiste.

             OI 7.2.4.3 EC de repérer les besoins d’intervention d’un ostéopathe.

             OI 7.2.4.4 EC de proposer un protocole de suivi régulier du cheval.

             OI 7.2.4.5 EC d’identifier des problèmes au box, dans l’écurie…

 

       OI 7.2.5 EC de mobiliser les connaissances permettant de participer à l’administration des activités équestres.

             OI 7.2.5.1 EC d’identifier les différentes administrations concernées par la gestion d’un établissement.

             OI 7.2.5.2 EC d’identifier les autres institutions intervenant dans l’administration d’un établissement équestre.

 

       OI 7.2.6 EC de respecter la législation et la réglementation liés à l’emploi et aux soins des équidés (responsabilité sanitaire, convoyage et transport des animaux vivants, protection du cheval, pharmacie…).

             OI 7.2.6.1 EC d’énoncer les obligations réglementaires concernant l’exploitation des Chevaux dans un établissement.

             OI 7.2.6.2 EC d’énoncer les obligations des établissements pour le transport des équidés.

             OI 7.2.6.3 EC d’énoncer les règles de tenue d’une pharmacie vétérinaire.

 

         OI 7.2.7 EC de rappeler les principales maladies et symptômes, et les conduites à tenir.

             OI 7.2.7.1 EC de prendre en compte la structure squelettique du cheval.

             OI 7.2.7.2 EC de prendre en compte les différentes fonctions vitales du cheval.

              OI 7.2.7.3 EC d’identifier les principales maladies du cheval, et les conduites à tenir en cas d’apparition de ces symptômes.

             OI 7.2.7.4 EC de proposer un suivi vétérinaire pour prévenir ces maladies.

 

OI 7.3 EC de rappeler les connaissances réglementaires et liées à la sécurité.

       OI 7.3.1 EC d’énoncer les principales dispositions légales en matière de sécurité, de santé des pratiquants et de lutte contre le dopage.

             OI 7.3.1.1 EC d’énoncer les règles légales de sécurité incendie.

             OI 7.3.1.2 EC d’énoncer les règles légales en matière de santé des pratiquants (tenue, alimentation, hygiène…).

             OI 7.3.1.3 EC d’identifier le rôle de l’enseignant dans la lutte contre le dopage.

 

       OI 7.3.2 EC de respecter les réglementations liées à la pratique de l’activité.

             OI 7.3.2.1 EC de respecter le règlement intérieur du centre équestre.

             OI 7.3.2.2 EC de respecter le règlement en matière d’équipement du cavalier.

            OI 7.3.2.3 EC de respecter le règlement en matière d’équipement du cheval.

             OI 7.3.2.4 EC de respecter le règlement dans la pratique à cheval.

 

       OI 7.3.3 EC d’énoncer les règles en matière d’assurance des pratiquants et des tiers, des chevaux et poneys et des tiers.

             OI 7.3.3.1 EC de définir les différents termes utilisés dans les assurances (pratiquant, tiers, responsabilité civile, responsabilité professionnelle).

             OI 7.3.3.2 EC d’énoncer les obligations des pratiquants.

             OI 7.3.3.3 EC d’énoncer les obligations du centre équestre.

             OI 7.3.3.4 EC d’énoncer les obligations des propriétaires de chevaux.

             OI 7.3.3.5 EC de prendre en compte le rôle exact de la licence fédérale dans le domaine de l’assurance.

 

       OI 7.3.4 EC d’énoncer les enjeux concernant la responsabilité professionnelle, et les obligations des professionnels.

 

       OI 7.3.5 EC d’expliquer les dispositifs de formation continue qu’il peut utiliser pour développer ses compétences.

 

OI 7.4 EC de rappeler les connaissances spécifiques aux activités de loisirs ou sportives en équitation.

       OI 7.4.1 EC de définir les termes spécifiques aux activités équestres.

 

       OI 7.4.2 EC de rappeler les principes et fondamentaux de l’équitation.

             OI 7.4.2.1 EC de rappeler le fonctionnement du cheval en liberté et sous la selle.

             OI 7.4.2.2 EC de rappeler les grands fondamentaux de l’équitation.

             OI 7.4.2.3 EC de considérer l’évolution de ces fondamentaux en fonction des disciplines.

 

       OI 7.4.3 EC de citer les grandes étapes de l’évolution des pratiques équestres et de leurs techniques.

             OI 7.4.3.1 EC de rappeler l’histoire de l’équitation jusqu’à l’après-guerre.

             OI 7.4.3.2 EC de rappeler le fonctionnement de l’équitation de compétition et son évolution.

             OI 7.4.3.3 EC d’identifier la naissance d’une équitation sur poneys et son évolution.

             OI 7.4.3.4 EC d’identifier la naissance d’une équitation de tourisme structurée et son

 

       OI 7.4.4 EC de présenter les méthodes de travail des chevaux et poneys (travail monté et non monté) et leurs critères d’évaluation.

             OI 7.4.4.1 EC de présenter une méthode d’éducation du cheval jusqu’au débourrage.

             OI 7.4.4.2 EC de présenter les grandes étapes du débourrage et les observables propres à chaque étape.

             OI 7.4.4.3 EC de présenter une progression du jeune cheval.

             OI 7.4.4.4 EC de présenter les caractéristiques principales d’entretien et de mise en forme des différents types de chevaux.

       OI 7.4.5 EC d’énoncer l’organisation de la filière cheval et du

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous écrire