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Objectif BPJEPS Activités Equestres mention Equitation

Nos objectifs pour les eleves de la formation BPJEPS :

  • Encadrer et animer des activités de découverte et d’initiation
  • Participer à l’organisation et à la gestion de l’activité
  • Participer aux soins des chevaux, à l’entretien et à la maintenance des matériels
  • Participer à l’accueil, l’animation et la promotion d’un établissement équestre
  • Participer à la valorisation de la cavalerie

 

Hors de ces objectifs institutionnels notre objectif majeur est de vous intégrer dans le monde des professionnels de l’équitation.

 

Cette formation  se fait en groupe complet (12 stagiaires) pour sa partie théorique (hippologie et règlementation et pédagogie théorique) lors de séance en début de cycle de formation. Ces séances ont pour but de donner aux stagiaires les bases leur permettant d’intégrer plus facilement les entreprises comme le souhaitent les tuteurs : connaissance de la sécurité, de l’environnement des établissements équestres, de la base pédagogique (introduction à la fiche pédagogique élémentaire), des connaissances théoriques d’hippologie du galop 7 avec support informatique. La théorie est reprise en permanence sur la mise en pratique ou l’analyse des pratiques en entreprise de tutorat. Les cours sont donnés de façon orale et écrite avec utilisation de power point. Des évaluations trimestrielles permettent de faire le point sur la situation individuelle des stagiaires.

 

Les cours de pédagogie sont mis en place en alternance entre cours théoriques en début d’année en particulier, réalisation et mise en place de séances pratiques en entreprise et en centre de formation et séances pratiques entre stagiaires permettant une analyse immédiate de la séance. Chaque semaine un débriefing des problèmes et des réussites lors de la mise en place des séances en entreprise de tutorat est organisé. Chaque stagiaire est évalué trimestriellement en entreprise.

 

La formation équestre est organisée en sous-groupes permettant plus d’efficacité dans la mise en place des séances techniques. Après un temps d’analyse et de mise en place sous forme directive, les stagiaires sont accompagnés vers l’autonomie tant dans leur analyse que dans l’organisation du travail de leurs chevaux.Des séances type compétition sont organisées lors de déplacements, la vidéo sert régulièrement pour associer l’image au ressenti des stagiaires ou pour permettre une analyse détaillée du geste ou développer la posture. Des cours de pratique autour du cheval permettant aux stagiaires d’acquérir une expérience raisonnée et approfondie du suivi du cheval seront mis en place chaque semaine de formation.

 

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